mardi 15 avril 2014

La voie spirituelle : le soufisme (Eva de vitray)

Cœur vivant de l'Islam, intériorisation vécue d'un donné révélé - conjointement à l'observance fidèle des pratiques rituelles -, la Tarîqa, ou Voie spirituelle, est aussi désignée par le nom Tassawwuf, ou soufisme. C'est la dimension ésotérique du message islamique qui, comme la Sharî'a, la Loi religieuse, prend son origine dans le Coran et la tradition prophétique.

Que le soufisme soit fondamentalement islamique, quelles que soient les affiliations plus ou moins arbitraires qui lui ont été attribuées par les orientalistes occidentaux - vedanta, christianisme, néo-platonisme-, ce ne peut être mis en doute, puisque toute réalisation spirituelle se fonde sur l'enseignement du Livre saint et la pratique de Mohammed.

On a parfois utilisé le symbole géométrique du cercle pour montrer le lien existant entre les dimensions fondamentales de l'Islam : la circonférence représente la Loi religieuse qui embrasse la communauté musulmane tout entière; les rayons symbolisent les chemins (tarîqas) menant au centre, où se trouve la Vérité suprême - Haqîqa - qui, "étant partout et nulle part", crée sur le plan métaphysique la Tarîqa et la Sharî'a, comme le point engendre à la fois les rayons et la circonférence...
La Loi et la Voie, toutes deux conduites à l'existence par Dieu qui est la Vérité, réfléchissent le Centre, chacune à sa manière.

Source: Rûmi et le soufisme (Eva de Vitray-Meyerovitch)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire